Villeneuve-Tolosane - Élections Municipales et communautaires
- mars 2020 -
Faisons battre le coeur de notre ville
Liste conduite par Daniel RIVIÈRE
2020

Programme

2020-03-07 13 Min. lecture Campagne Daniel Riviere

Le projet 2020-2026 que nous vous proposons a été co-construit avec les habitants. Il traduit vos attentes et vos idées que vous avez eu l’occasion de nous communiquer lors de nos réunions « d’appartement » et lors de nos ateliers participatifs. Votre participation ne doit pas se limiter et se contraindre au temps d’une campagne électorale. Il s’agit de prendre, dès maintenant, de bonnes habitudes pour associer votre participation régulière et durable à la vie de notre commune. Il nous faudra poursuivre notre relation au-delà de l’élection municipale.

Nous avons fait le choix de vous proposer un projet sans approche politicienne, mais un projet municipal adapté aux besoins actuels et futurs, soucieux des contraintes budgétaires et compréhensible par tous.

Notre commune mérite de se développer sereinement en vous proposant des idées qui n’ont d’intérêt que si elles sont acceptées et partagées de tous. Pas de grands discours ou de programme noyé dans les écrits, des propositions concrètes, cohérentes et financièrement réalisables.

Je vous invite à soutenir ce programme le 15 mars prochain, car il peut devenir votre projet de ville, votre projet au quotidien.

Notre ligne directive sera simple : un euro dépensé sera un euro dépensé utilement pour les habitants. Il faut agir avec franchise et clarté pour mériter la confiance de tous.

Je crois aux résultats et je suis convaincu que Villeneuve-Tolosane dispose d’atouts majeurs pour que les administrés cessent de voir, dans certains domaines, leur qualité de vie se dégrader.

Il ne sera pas fait ici de projets irréalistes et mensongers. Ce que je vous propose, c’est un projet responsable, participatif, solidaire, et qui sera réalisé avec bon sens.

Si le 15 mars prochain vous nous témoignez votre confiance, nous prendrons le temps à la prise de nos fonctions, d'étudier sereinement les dossiers déjà en cours et validés, nous garderons ce qui nous semble juste et intéressant pour la commune, il ne sera fait aucun détricotage des choix pris antérieurement mais nous apporterons, avec votre participation, les améliorations nécessaires pour que Villeneuve-Tolosane continue de grandir durablement dans le temps.

Les prochaines élections municipales seront l’occasion de tourner une page de l’histoire politique de notre ville. Après trois mandats successifs, notre Maire actuel a décidé de prendre une retraite bien méritée.

Je tiens à remercier Monsieur Dominique COQUART pour avoir mis au service des villeneuvoises et villeneuvois tout son engagement et ses valeurs pendant ces 19 dernières années.

Programme

Programme

Avec un budget de presque 11 500 000 d’euros dont 8 400 000 euros de frais de fonctionnement fixes annuels, la commune de Villeneuve-Tolosane ne peut s’enorgueillir d’avoir suffisamment d’autonomie financière pour réaliser de grands investissements toutes seules.

La baisse significative des dotations de l’État n’enlève rien quant aux difficultés pour notre commune d’avoir un budget ambitieux.

Il faut donc proposer des projets et une politique de développement en adéquation avec ses moyens et avec les contraintes budgétaires imposées par le quotidien.

Engagement sur la Charte d'Anticor : proposition sera faite à l'opposition d'occuper la place de premier vice-président de la commission des finances.
Diffusion annuelle dans le journal municipal des indemnités touchées et des dépenses engagées des élus pour leur délégation.
La transparence passera par la mise en ligne sur le site internet de la Mairie de l'ensemble des éléments financiers de la commune.

Programme

Programme

Programme

L’insécurité et les incivilités existent sur notre territoire. Elles sont toujours en phase de croissance et continueront à progresser si personne ne prend d’engagements fermes et de décisions efficaces et durables en corrélation avec les habitants.

Villeneuve-Tolosane subit à l’instar des autres villes dans ce domaine, mais nous pouvons si nous le voulons, agir efficacement pour la sécurité des personnes et des biens, ainsi que pour la protection de nos bâtiments publics, bâtiments financés en grande partie par l’argent des contribuables.

Programme

Etude de faisabilité quant à l’installation de caméras de vidéoprotection nécessaires aux endroits dits sensibles.
Proposition à notre commune voisine Cugnaux de la mise en place d’une police municipale inter-communale dans le but de mutualiser les moyens humains, matériels et financiers.
Création d'un PC technique unique avec ligne et mail dédiés pour toutes les réclamations locales (petits trous dans la chaussée, mobilier urbain détérioré...).

Programme

44% de Français vivant dans des localités de taille moyenne ont comme priorité n°1 la préservation de l’environnement. Grâce principalement à la Région Occitanie qui garantit l'équité des territoires en favorisant la transition écologique et énergétique, Villeneuve-Tolosane peut créer une impulsion dans ce domaine non négligeable.

Nous devons construire pendant les six prochaines années, une véritable politique de transition écologique et énergétique en passant par un partenariat obligatoire et fructueux avec la Région, le Département et la Métropole.

Il nous paraît indispensable de mettre en place rapidement une politique urbaine et une politique de la ville afin de poser à plat les difficultés liées à la circulation, aux nouvelles constructions et de ce fait à l’accroissement de la population.

Il est en outre de notre devoir de participer à l’effort national pour la mise en place d’un grand développement durable en passant par la lutte contre le changement climatique, en préservant la biodiversité locale, les milieux et les ressources.

Il nous faut créer sur Villeneuve-Tolosane des modes de production et de consommation responsables afin de créer une éco-exemplarité.

Nous privilégierons la plantation d’essences régionales (chêne vert des Pyrénées ou feuillus pyrénéens par exemple)ainsi que des fruitiers pour la pollinisation.
Pour répondre naturellement à la lutte anti-moustiques tigres, nous développerons des plantations dites « barrières naturelles ».
Réalisation d'aménagements pour récupérer l'eau de pluie pour l'arrosage des plantations municipales sur la durée du mandat.

Programme

Programme

Le secteur Petite-Enfance de Villeneuve-Tolosane représente 42 places en accueil collectif et 33 places en accueil familial plus les assistantes maternelles indépendantes. Le lien entre privé et public doit être renforcé, l’offre doit être augmentée.

Durant le prochain mandat il sera impératif de quantifier les besoins de mode de garde et de répondre à la demande des usagers si besoin. L’impossibilité de trouver un mode de garde pour son enfant reste bien souvent un obstacle à la reprise d’un travail ou une grande difficulté pour les familles monoparentales.

Programme

Programme

Malgré un patrimoine historique d’une grande richesse et des équipements reconnus, la politique de la municipalité ne profite pas à tous. Nous souhaitons valoriser nos atouts et démocratiser les pratiques sportives, culturelles et artistiques.

Soutenir la création en développant les résidences d’artiste, en lien avec les établissements scolaires de la ville.

Quelques propositions :
  • Etude de faisabilité pour la construction d’une maison des arts martiaux
  • Accompagner les clubs sur la base de contrats d’objectifs et soutenir ceux qui s’engagent en faveur de la mixité
  • Favoriser la pratique du sport à tous les âges de la vie et l’intégration des personnes en situation de handicap
  • Créer une fête annuelle du sport urbain (foot à 5, streetball, skate, BMX, breakdance...)
  • Aucune baisse de l’enveloppe globale des subventions aux associations

Programme

Forte de ses trois écoles (maternelles, élémentaires, primaires), la commune de Villeneuve-Tolosane doit donner le meilleur à nos enfants. Notre objectif sera d’abord de fournir aux élèves les conditions de leur réussite avec des écoles modernes, équipées et en nombre suffisant. La loi sur la refondation de l’école et la réforme de l’éducation prioritaire vont nous donner davantage de moyens. À nous de déployer l’audace et le volontarisme nécessaires à la mise en place d’un projet éducatif ambitieux pour Villeneuve-Tolosane, en partenariat avec le contrat local d’accompagnement à la scolarité, le CLAS et les partenaires éducatifs.

La hausse des effectifs scolaires sur notre commune, annoncée depuis de nombreuses années par les associations de parents d’élèves, oblige à la réalisation d’un quatrième groupe scolaire sur notre territoire. En concertation avec l’ensemble des acteurs de ce domaine, nous réaliserons une étude approfondie pour un groupe scolaire moderne réalisé avec bon sens et sur la base des remarques et conseils des professionnels et usagers.

Le futur adjoint à l’Education devra à la fois continuer un travail de réflexion annuel avec les partenaires éducatifs mais aussi renforcer les liens avec les familles. Ecouter les usagers de nos services scolaires pour mieux répondre à leurs attentes.
Concertation pour le lancement d’un grand plan communal de sensibilisation à la sécurité routière. Appel à la participation et au soutien de Toulouse Métropole pour le financement du matériel éducatif adéquat.
Proposer 50% de produits durables et bio dans la restauration collective dès le début de mandat en concertation avec les acteurs de la filière et non qu'à partir de 2022 comme le prévoit la loi Egalim (loi agriculture et alimentation adoptée le 2 octobre 2018).

Programme

Programme

Il nous semble essentiel de pouvoir et avoir le droit de bien vieillir à Villeneuve-Tolosane.

Ecouter, accompagner et protéger la personne âgée ainsi que la jeunesse est un défi immense pour nous tous et une difficulté pour chacun.

Ouverture d'une salle des Mémoires en souvenir de nos citoyens morts pour la France ainsi que pour ceux qui ont fait rayonner la commune dans le monde, notre devoir de souvenir est important.
Un foyer du 3ème âge plus accompagné par la municipalité avec programmation sur le mandat de la rénovation de leur lieu d’échanges etd’activités.
Aide à l’inscription, sur demande de l’usager, sur le site « Bloctel.gouv.fr » afin de ne plus être importuné au téléphone par des démarcheurs de toute sorte.

Programme

Favoriser une Maison des Jeunes développée, soutenue et plus accompagnée dans ses projets.
Mise en place d'une « bourse projet jeune » annuelle pour soutenir et accompagner l'initiative citoyenne d'un jeune ou groupe de jeune sur la commune.
Interactivité par la mise en place d'un « livret municipal trimestriel » par et pour les jeunes en coordination avec les écoles et le collège.

Programme

Avec près de 184 nouveaux logements tous confondus sortis de terre ou à venir sur l’année, il est urgent d’instaurer pour chaque projet à venir une planification d’inscription d’exigences environnementales (règles de densité, présence de la nature, production d'énergie renouvelable) dans le cahier des charges des constructeurs. Il nous faut repenser secteur par secteur, quartier par quartier afin de retrouver une harmonisation architecturale. Tout le monde doit et peut être accueilli sur notre commune, mais pour que toutes et tous puissions vivre dans un environnement accueillant et serein, il faut respecter l’existant et valider les futures constructions avec bon sens.

Il nous faut passer d’un urbanisme libéral à un urbanisme de régulation.

Programme

Lancement d’une grande réflexion sur une réorganisation de nos voies routières et des sens de circulation, réflexion obligatoire à la suite de toutes les nouvelles constructions avec le soutien du Conseil Départemental et de Toulouse Métropole.
Etablissement d’un audit sur le foncier appartenant à la commune.
Défense et préservation de notre patrimoine villeneuvois.

Programme

Programme

Toulouse Métropole a été créée le 1er janvier 2015, précédemment nommée communauté urbaine de Toulouse Métropole. Ses missions sont larges et ses compétences étendues, il est utile de vous en rappeler certaines :

  • Eau et Assainissement.
  • Égalité femme homme.
  • Développement durable.
  • Déplacements.
  • Déchets / Propreté.
  • Développement économique.
  • Habitats.
  • Sports et loisirs.
  • Culture.
  • Solidarité.
  • Urbanisme.
  • Vie associative.
  • Conseil métropolitain de surveillance et de prévention de la délinquance.
  • Voirie.

Programme

Les missions de Toulouse Métropole montrent aujourd’hui une grande transversalité avec les besoins de notre commune, c’est pourquoi nos rapports avec la Métropole doivent être renforcés, nous devons nous servir des compétences et expériences de Toulouse Métropole pour permettre à Villeneuve-Tolosane de se développer durablement et efficacement afin de relever les grands défis de demain (environnement, voirie, urbanisme) de manière maîtrisée, douce et efficace.

Programme

Programme

Le partage humaniste, altruiste, a une vocation d’intérêt général. Il interpelle la société et il suscite nécessairement des réponses adaptées à des attentes précises. Nous devons garder à l’esprit que notre société est en perpétuel mouvement.

Définir les fondements du vivre ensemble est la base de toute action municipale de solidarité pour défendre les intérêts des villeneuvoises et villeneuvois.

Malgré l’existence des solidarités collectives nationales et locales, des associations caritatives, des assurances sociales, nous constatons que le nombre de « défavorisés » a augmenté dans notre société. Travailleurs au chômage de longue durée, travailleurs pauvres, séniors, jeunes travailleurs en peine d’un premier emploi, travailleurs précaires, jeunes peu ou pas qualifiés, retraités au minimum vieillesse, familles monoparentales, adultes handicapés se retrouvent bien souvent en grande difficulté sans le vouloir.

Le service communal d’action sociale (CCAS) doit être le guichet unique de ces attentes renforcé par la Maison pour Tous présente sur notre commune.

La solidarité est une vraie mission de service public.

Programme

Programme

Près de 12% (données officielles de l’INSEE 2016) des Villeneuvois sont au chômage, c’est un constat. De nouvelles entreprises s’installent chaque année, sans que leur arrivée profite à notre population. La politique municipale de développement économique doit être réorientée en faveur de l’emploi local et des PME.

Programme

Programme

Pour favoriser l’inclusion des enfants et adultes, en situation de handicap sur notre territoire, il est nécessaire de créer des lieux de vie avec des activités adaptées au handicap de chacun.

De même, Villeneuve-Tolosane inclusive doit se fixer comme objectif de rendre accessible les équipements culturels et sportifs sur le plan matériel et humain.

Des outils pour rester en connexion avec son environnement sont indispensables. Il est temps de créer une plate-forme, une application ou un site internet pour donner les informations relatives au handicap sur notre territoire.

Il est essentiel d’établir des liens entre toutes les associations, permettre aux familles d’avoir une bonne visibilité, d’avoir accès à un parcours fléché. Il est tout aussi essentiel de réfléchir et de mettre en place des passerelles dans le souci d’avoir une cohérence d’accueil sur la commune.

Villeneuve-Tolosane doit et peut relever le défi de l’inclusion, mais non sans le soutien de tous.

Les handicaps invisibles représentent 80% et restent des handicaps non détectables, qui ne peuvent pas être remarqués si la personne concernée n’en parle pas. Le trouble dont elle souffre impacte pourtant sa qualité de vie. Ce handicap invisible peut-être divers : déficience sensorielle, dyspraxie, dyslexie et dysphasie, les troubles mentaux et chroniques.

Concernant l’accessibilité sur la commune, nous souhaitons que Villeneuve-Tolosane mette en place une pastille bleue appeler ACCES HAND VILLENEUVE, avec l’aide des commerces qui sont accessibles.

Nous souhaitons œuvrer pour une ville plus tolérante et ouverte, développer par un plan d’action annuel appelé HANDI-VILLENEUVE (journée annuelle), qui permettra de sensibiliser le grand public et d’apporter un soutien aux personnes en situation de handicap.

Programme

Programme

  1. Daniel RIVIERE, chef d’entreprise en comptabilité et gestion, 61 ans
  2. Aurélie FLAUD, juriste et chef d’entreprise, 37 ans
  3. Jean-Marc DUPUY-BRANDNER, cadre secteur bancaire, 50 ans
  4. Julie BROCA-HOURGRAS, ressources humaines, 28 ans
  5. Gilbert YVARS, sécurité / festivités Toulouse Métropole, 51 ans
  6. Marie RAMA, assistante administrative, 57 ans
  7. Rudy NOLAR, chauffeur transports publics, 42 ans
  8. Sarah VERGNES, étudiante en notariat, 19 ans
  9. Pierre DE LUCA, architecte à la retraite, 79 ans
  10. Marie PALAUQUI, bénévole soutien scolaire, 36 ans
  11. Jofrey SCHTYK, interimaire en logistique, 40 ans
  12. Bernadette SOL, éducatrice sportive bénévole, 60 ans
  13. Jérôme BROCA, contremaître liaisons aériennes, 28 ans
  14. Lisa BERNABE, étudiante en immobilier, 19 ans
  15. Alberto ACEVEDO, analyste test dans l’aéronautique, 49 ans
  16. Emmanuelle LIEVY, aide à domicile, 39 ans
  17. Yann ROUCHAUSSE, étudiant en gestion, 20 ans
  18. Carolyn BONNAUD, opératrice technique, 35 ans
  19. André JUSTAMANTE, retraité de la fonction publique, 65 ans
  20. Christelle PINSE, en création d’entreprise, 40 ans
  21. Christian ROUSTI, retraité des sapeurs-pompiers, 70 ans
  22. Maelys LABBE, étudiante en langues étrangères, 21 ans
  23. Georges PALAUQUI, ingénieur en électronique, 39 ans
  24. Elodie ALLIERES, clerc de notaire, 25 ans
  25. Christian BOSSUET, retraité VRP, 74 ans
  26. Fanny RAMOS, artiste peintre, 37 ans
  27. Benjamin GIOIA, responsable de salle hôtellerie, 34 ans
  28. Aline BERRIER , médium radiesthesiste, 74 ans
  29. Cédric PENSIOT, enseignant de la conduite, 34 ans

Suppléants :

  1. Beatrice DIMANCHE, secrétaire comptable retraitée , 64 ans
  2. Henri LABBE, demandeur d’emploi, 55 ans